La recherche d’une nouvelle maison d’habitation se relève, souvent, difficile. Nombreux sont les candidats à la location, il se peut que la négligence d’un petit détail suffise pour que votre dossier soit mis de côté. Pour louer la maison de votre rêve, il faut un dossier qui se démarque d’un autre en l’organisant soigneusement sans rien laisser au hasard. Voici les documents cruciaux pour constituer un dossier béton afin d’acquérir le cœur de votre futur bailleur.
Les documents justificatifs d’identité et de domicile
Lors de l’établissement d’un dossier pour louer une maison, la connaissance de votre identité est indispensable pour le bailleur. Donc, le dossier doit obligatoirement contenir 3 copies recto verso de la carte nationale d'identité ou permis de conduire, passeport ou du titre de séjour.
Afin de garantir votre futur bailleur, votre dossier doit contenir des pièces justificatives de domiciles. Alors, l’insertion des 3 dernières quittances de loyer, une attestation sur honneur de l’ancien hébergeur ainsi qu’un avis de taxe foncière d’habitation sont incontournables.
Les justificatifs professionnels et les revenus
Une fois les documents d’identité et les justificatifs de domiciles remplis, ajoutez les justificatifs de votre situation professionnelle.
Si vous êtes salarié, il faut ajouter dans le dossier un contrat de travail, une copie de la carte professionnelle pour les professions libérales. Il ne faut pas oublier les 3 derniers bulletins de salaire et le dernier avis annuel d’imposition. Ses preuves sont indispensables car le propriétaire veut, toujours, s’informer sur les revenus de son locataire. Si vous êtes embauché récemment, il va falloir un certificat d’embauche et ou une copie de contrat de travail.
Si vous êtes à la retraite, il est obligatoire de joindre dans le dossier les bulletins de retraite des 3 derniers mois et le dernier avis de position ainsi qu’une attestation d’allocations familiales.
Pour les étudiants, ils doivent joindre dans leurs dossiers un certificat scolaire ou un justificatif de l’inscription à l’année scolaire en cours. Ajouter, aussi, les 3 quittances de loyer d’hébergement accompagné de la copie de la pièce d’identité du bailleur actuel.
Les interdits dans le dossier de location de maisons
Pour avoir plus de chance de prendre en location la maison que vous souhaitiez, il y a certains documents à exclure de votre dossier. Parmi les documents interdits, il y a les titres bancaires, le contrat de mariage, le dossier médical ainsi que l’extrait de casier judiciaire. Le bailleur ne peut pas vous réclamer votre carte vitale, une attestation d’absence de crédit ainsi que votre carnet médical. Par ailleurs, le propriétaire et l'agence immobilière n’ont pas le droit de vous réclamer ces documents.