Le domaine de la vente aux enchères immobilières est un terrain que bon nombre de personnes empruntent sans vraiment prendre en considération son mode de fonctionnement. Pour mettre en vente aux enchères un bien immobilier, voici quelques informations pratiques sur les frais à prévoir.
Qu'est-ce qu'une vente aux enchères immobilières ?
Une vente aux enchères immobilières est une vente d'un bien immobilier par adjudication. Il s'agit de vendre le bien en présence d'un public et de l'attribuer au plus offrant en termes de prix. Il existe la vente aux enchères immobilières judiciaires où le propriétaire du bien est contraint de vendre pour différentes causes: remboursement d'une dette par exemple, liquidation judiciaire également ou simplement pour un partage judiciaire. Il y a aussi la vente aux enchères à l'amiable provenant d'un particulier ou d'une administration des domaines qui souhaitent vendre leurs biens sans faire appel à des intermédiaires. Dans ces deux cas, il faut être renseigné sur les frais des ventes aux enchères avant toutes choses.
Quels sont les frais à payer pour une vente aux enchères immobilières ?
Les frais d'adjudication lors d’une vente aux enchères peuvent revenir à des sommes considérables, le mieux c’est d’avoir une visibilité sur l’ensemble pour être fixé. Tout d'abord il y a ce qu'on appelle les frais aux préalables annoncés avant le commencement des enchères, ils correspondent aux frais de justice c'est-à-dire la rémunération de l'huissier ainsi que pour la procédure. Ensuite il y a les émoluments du notaire et les honoraires de l'avocat qui peuvent être assez considérables surtout en cas d'une vente aux enchères immobilières judiciaire ou forcée. Enfin il faut aussi penser au montant représentant les droits d'enregistrement qui est le même qu’avec une vente immobilière traditionnelle. Il est conseillé de bien effectuer le calcul avant de se lancer, pour un aperçu du coût global voici quelques fourchettes.
Comment calculer les frais pour une vente aux enchères immobilières ?
Préparer son terrain pour une vente aux enchères immobilières incluant en premier lieu le calcul des frais à promouvoir. Il faut savoir que les frais de justice sont en fonction du bien immobilier mis en vente, en général ils varient entre 7 000€ à 13 000€. Avant la vente, il faut discuter avec son avocat sur les frais et ses honoraires et convenir de la somme à payer. Par ailleurs le tarif des notaires est régi par un barème, il représente un pourcentage déduit du prix de vente selon les taux applicables. Les droits d'enregistrement par contre sont invariables pour les marchands de bien mais aussi pour les particuliers, ils correspondent à environ 5% du prix de vente. Ces calculs rapides pourront vous servir afin d'avoir une estimation globale sur les frais d'adjudication pour la vente aux enchères de votre bien immobilier.