Les aides au logement se présentent sous de nombreuses formes et permettent aux personnes âgées retraitées de vivre dans la résidence de leur choix. Elles réduisent la charge financière des seniors. Les conditions d'attribution varient en fonction de la catégorie de l'aide. Le profil et les revenus du bénéficiaire sont des clauses importantes.
L’aide personnalisée au logement !
L'Aide Personnalisée au Logement (APL) vise à compenser les coûts du logement senior. Destinée à répondre aux besoins des seniors retraités, cette subvention permet de réduire les frais de location d'un logement, les frais de séjour en maison de retraite ou encore le coût d'un crédit immobilier. Dédiée aux personnes âgées à faibles revenus et aux autres usagers, l'APL permet de réduire le coût du logement en maison de retraite ou à domicile. Elle s'adresse aux locataires d'un logement conventionné, propriétaires ayant souscrit un prêt Pas, Pap ou Pc signé avant février 2018 ou entre cette date et fin 2019, pour un achat de logement en zone 3. Rendez-vous sur logement-seniors.com pour plus d’informations sur les logements pour personnes âgées. Pour obtenir l'APL, le senior doit disposer de ressources financières inférieures aux seuils qui varient en fonction de sa situation personnelle, vivre dans un logement présentant un minimum de confort (chauffage, électricité et eau chaude) et répondant aux normes de sécurité, de salubrité et de superficie exigées par la loi. Le logement doit être occupé à titre de résidence principale. Dans le cas d'une location, le bien ne doit pas appartenir à un descendant ou à un ascendant, ni au conjoint ou au concubin de la personne âgée. Quoi qu'il en soit, la personne âgée doit être française ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
L’allocation de logement sociale !
Accordée dans des conditions assez souples, l'allocation de logement sociale (ALS) est destinée aux seniors et autres profils qui ne peuvent pas bénéficier de l'APL. Elle permet une réelle réduction des frais de logement, que ce soit en établissement ou à domicile. Les frais de logement représentent une dépense importante pour les seniors. Que ce soit la location ou l'achat d'un nouveau logement, ils peuvent peser sur le budget des personnes âgées. Avec une petite retraite, il est souvent difficile de payer les remboursements de prêts, le loyer et les frais d'hébergement en maison de retraite. Pour obtenir cette aide, les demandeurs doivent toutefois répondre à certains critères. Ils doivent être locataires ou sous-locataires, accéder à la propriété d'une résidence ancienne en zone tendue tout en bénéficiant d'une accession sociale ou d'un prêt conventionné et résider dans un foyer (notamment dans une résidence-autonomie ou un Ehpad). Les clauses d'éligibilité à l'ALS et à l'APL sont quasiment les mêmes, sauf que pour l'ALS, la résidence n'a pas à être conventionnée. Bien qu'elles ne soient pas cumulables, ces deux types d'aides peuvent être utilisés pour financer les frais des logements adaptés aux personnes âgées. Les plafonds de loyer et de revenus dépendent du type de résidence et de la situation du demandeur.
L’allocation de logement familiale !
L'Allocation de Logement Familiale (ALF) permet aux seniors de réduire leurs mensualités de crédit immobilier et leur loyer mensuel. Son montant varie en fonction de la composition du foyer et de la nature de la résidence. Les bénéficiaires de l'ALS ou de l'APL ne peuvent pas prétendre à cette aide. Elle s'adresse aux locataires, sous-locataires ou co-locataires d'un logement meublé ou non meublé, aux primo-accédants ayant obtenu un prêt immobilier pour l'achat de leur logement, et aux résidents des centres d'hébergement. Elle est accordée sans restriction d'âge ni de nationalité (à condition d'y avoir droit légalement) aux demandeurs qui sont à la charge d'un ascendant âgé de plus de 65 ans (ou 60 ans si la personne âgée est un ancien déporté ou ancien combattant ou si elle est déclarée inapte au travail) et à ceux dont les revenus sont inférieurs au plafond de l'ASPA. Les personnes qui ont un descendant, un ascendant ou un collatéral à charge peuvent également obtenir cette aide financière. Les revenus pris en compte pour l'évaluation de l'ALF sont ceux obtenus au cours de l'avant-dernière année précédant la demande. Dans tous les cas, le logement doit être occupé à titre de résidence principale du demandeur et doit respecter les conditions de décence et les clauses d'occupation minimale.
La téléassistance senior !
En plus des aides aux logements, certaines personnes âgées peuvent bénéficier de la téléassistance senior. Celle-ci permet de financer une partie des dépenses quotidiennes des bénéficiaires. Très pratique, elle est proposée en cas de malaise ou de chute. Cette aide peut faire l'objet d'un crédit d'impôt de 50%. Favorisant la lutte contre l'isolement, elle améliore l'autonomie des seniors. La téléassistance est équipée d'un émetteur. Relié à un bracelet ou un médaillon doté d'un émetteur radio, celui-ci permet à la personne âgée de contacter un responsable en cas d'incident. Le professionnel préviendra à son tour les proches de la personne âgée. Accessible à tout moment, le service de téléassistance est principalement dédié aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite qui vivent en couple ou seules.