Tout le monde rêve d’avoir la chance de construire sa propre maison. En effet, l’élaboration d’un plan et la construction d’un habitat nécessitent du temps, mais surtout de l’argent. Pour faire des économies, il est possible de faire le plan de sa maison soi-même.
Que faut-il faire avant de construire une maison ?
Construire une maison demande beaucoup de précision, c’est pour cela qu’il faut toujours se préparer à l’avance. Pour se faire, il faut tout d’abord trouver le terrain idéal qui se trouve sur un bon emplacement. Une fois le terrain acquis, il faut définir le budget pour la construction avec lequel l’élaboration du plan de la maison se repose. Pour ceux qui sont nouveaux dans ce domaine, la loi impose que toute construction doit être précédée par l’obtention d’un permis de construire. Pour avoir une maison durable et conforme à nos attentes, il est conseillé d’embaucher un constructeur fiable et spécialisé en la matière.
Comment faire un plan de maison soi-même ?
Beaucoup font appellent à des architectes pour faire le plan de leurs maisons, cela dit il est aussi possible d’élaborer le plan soi-même. Mais avant toutes choses, il est essentiel de se renseigner à la mairie sur les règles de construction de la région. Pour des règles complexes, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Une fois les règles connues, on peut se lancer dans la réalisation du croquis de la maison pour avoir une idée sur le type de maison qu’on souhaite construire en y ajoutant les éléments principaux et essentiels. La réalisation du croquis ne nécessitera donc aucune précision, car il n’est qu’un brouillon avant la version définitive du plan. Le vrai plan doit être dessiné sur un papier calque à l’aide d’une échelle. Le papier calque, étant un papier transparent, nécessite donc un panneau de travail. Le format du papier à utiliser est le format A1 équivaut à 59X84 cm. Il existe plusieurs choix d’échelle, mais la plus simple et la plus utilisée est l’échelle 1/100 (exemple : 5 m en taille réelle est égal à 5cm sur le plan).
Les détails lors de l’élaboration du plan
Premièrement, il faut tracer les murs extérieurs en y ajoutant une seconde couche pour représenter l’épaisseur des murs. Les murs intérieurs doivent être tracés avec précision en inscrivant le nom de chaque pièce et couloir. Pour une maison à étage, l’escalier du rez-de-chaussée doit être dessiné avec une flèche allant vers le haut et celle de l’étage une flèche qui désigne le bas. Pour avoir plus de précision sur la surface de la maison, il est recommandé d’y ajouter (tout en précisant les échelles) l’installation des portes, fenêtres, des meubles, des électroménagers et des installations électriques. Une fois le plan terminé, il est conseillé de le recopier sur un logiciel d’architecture.