Êtes-vous victime d’un sinistre comme le vol, incendie ou dégât des eaux ? Il faut faire une déclaration en assurance habitation pour bénéficier d’une indemnisation. Quelles sont les démarches à respecter en tant qu’assuré pour obtenir le plus rapidement possible votre indemnisation ?
Comment déclarer sa sinistre habitation ?
Il est important de respecter les délais impartis en apportant des pièces justificatives nécessaires auprès de son assurance habitation pour obtenir une indemnisation suite à un vol, incendie, dégât des eaux, ... etc. Ce processus est indispensable pour la mise en marche des procédures. Vous avez quelque temps à votre disposition pour contacter votre assurance en habitation dès que vous avez pris connaissance du sinistre, dans votre maison. Si au cas où vous n’étiez pas présent lors du dégât, le délai commence à partir de la découverte du sinistre. Pour déclare une sinistre habitation, vous pouvez contacter votre assureur par appel téléphonique, par mail, par courrier recommandé ou en replissant le formulaire en ligne. Dans toutes les circonstances, il est toujours préférable de leur envoyer une lettre recommandée suivant d’un accusé de réception. Dans le cas où vous n’aviez pas respecté le délai exigé, vous serez pénalisé par votre assureur, en contestant ou en diminuant le dédommagement du préjudice.
Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?
Vous pouvez faire quelques recherches et en choisir une parmi les offres sur internet. Avant de prendre une décision, il est important de déterminer vos besoins et de connaitre le contenu d’un contrat d’assurance habitation. Après, vous pouvez suivre les instructions et répondre aux questionnaires concernant votre profil et votre logement. Vous recevrez un devis une fois que vous avez rempli ce formulaire. Et lorsque les propositions vous conviennent, vous pouvez faire le paiement en ligne et attendre l’accord de l’assureur. Ensuite, il va vous transmettre une attestation d’assurance par courriel ou par mail.
Assurance habitation : est-ce obligatoire ?
Vous êtes couvert par l’assureur si vous avez souscrit à une assurance en habitation. Il va vous donner une indemnisation si vous avez des problèmes dans votre habitation. L’assurance habitation est obligatoire pour une location sauf s’il ne s’agit pas d’une location saisonnière ou de location meublée. De même, si vous êtes le propriétaire d’une habitation individuelle, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Dans le cas, d’une maison copropriété, il est impératif dans ce cas-là que vous souscriviez à une assurance habitation de titre de responsabilité civile.