Vous décidez de vendre votre maison tout en souhaitant y rester pour le temps qu’il vous reste à vivre. Une telle pratique se fait dans un cadre de vente en viager. D’ailleurs, de nombreux propriétaires assez âgés optent pour ce type de vente. Des raisons les poussent à agir de cette manière. Pour certains, c’est pour une question de survie en contrepartie des rentes versées. Tandis que pour d’autres, ils n’ont pas d’héritier et décident de vendre leur bien. Seulement, il est primordial d’assurer un immobilier vendu en viager. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, voici quelques astuces à savoir pour mieux le faire.
La possibilité de double assurance sur le bien immobilier
Dans une vente en viager, les deux contractants doivent assurer le bien pour leur propre intérêt. Ce qui explique l’existence de double assurance. Une obligation qui concerne aussi bien le vendeur que l’acheteur. Durant les moments où le vendeur continue d’occuper la propriété, il se peut que des dégâts surviennent. De ce fait, il lui est indispensable de souscrire une assurance. Il s’agit de l’assurance habitation du fait de l’occupation. Une telle disposition sert à se libérer de toute responsabilité en cas d’éventuels dommages. Pour le cas de l’acheteur, en tant que nouvel acquéreur, il doit procéder de la même manière. Dans ce cas, il en souscrit à titre de propriétaire du bien nouvellement acquis. Cela lui permet de couvrir tous les risques non inclus dans celui de l’ancien propriétaire. Bien évidemment, cette souscription engendre une modification dans le contrat de vente.
Choisissez une compagnie d’assurance habitation sûre
Parmi l’innombrable compagnie d’assurance, il est judicieux de savoir faire le bon choix. Leur proposition peut vous paraître attirante, mais il faut être prudent. En parlant de compagnie sûre, vous devez prendre en compte certains critères. D’abord, il faut qu’elle soit faible et crédible. Pour le savoir, vous analysez les offres et prestations qu’elles proposent. À travers leur site respectif, vous pouvez accéder immédiatement à ces offres. Cela vous indique par la suite si celles-ci conviennent à votre exigence. Ensuite, il est également nécessaire d’évaluer le côté tarif. Cette évaluation est indispensable pour déterminer la compagnie adéquate. Puisqu’il est inconcevable de payer une assurance largement supérieure de la valeur de l’immobilier.
L’indispensable assurance décès dans une vente d’habitation en viager
Ne jamais sous-estimer l’importance d’une assurance décès. Puisque presque tous les contractants en terme viager optent pour ce genre de garantie. Effectivement, il existe une logique dans le contrat de vente à vie. Il s’agit du passage du bien entre la main de l’acheteur après la mort du vendeur. Mais il se peut que la situation inverse se produise. En cas de décès de l’acheteur, il incombe à ses ayants droit de poursuivre le paiement de la rente au vendeur. Toutefois, pour éviter cela, il est raisonnable de souscrire une assurance décès. De ce fait, c’est l’assureur qui se chargera de payer la rente au vendeur.